Les Polices Mobiles

 
CRS  n° 181
 
 
Origines de l'insigne :
               Cet insigne représente les armoiries de la ville de Bordeaux :
 De gueules à la Grosse Cloche d'argent(château de quatre tours crénelées et couvertes d'argent, hersé et sommé d'un clocher du même portant une cloche aussi d'argent, le tout maçonnée de sable, surmontée d'un léopard d'or et posée sur des ondes d'azur mouvant de la pointe et chargées d'un croissant d'argent ; au chef cousu de France.
 
Les fleurs de lys d'or sur fond d'azur représente la monarchie royale.
Le léopard d'or rappelle que Bordeaux était la capitale de la province de Guyenne.
Le château reproduit les tours de l'ancien hôtel de ville dont il reste aujourd'hui la grosse cloche de la ville.
Le croissant symbolise la courbe décrite par le fleuve devant la ville et le port de la lune.
 
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Historique :
 
                             Il y a vingt cinq ans, était créée la première Compagnie de la 18ème région, celle de BORDEAUX et elle prenait l'appellation de C.R.S. N° 181. Ses éléments anciens gradés et gardiens du G.M.R. Guyenne, auxquels s'ajoutèrent des agents d'autres formations, eurent pour premier Chef le Capitaine GOMILA.
                            Le premier cantonnement retenus était le château du Parc (ex école régionale de police puis résidence du comandant de la 1ère armée allemande), mais compte tenu de l'état des locaux, seul le groupement s'y installe et occupe quelques bureaux jusqu'en mai 1946.
                           La compagnie sera cantonnée au
Château des Ardillos à MERIGNAC. L'unité dont l'effectif approchait les 200, a dû dans l'immédiat parfaire son organisation administrative et matérielle.
 
Les Officiers nommés en 1945 :
 
Commandant   Coiffait  Henri           (A/c du 10/07/45)
OP-2                    Gomila   Robert        (A fait fonction de Commandant et fut mis en fin de stage le 28/12/45)
OP-2                    Visade    Félix                  et       Pommier  Raymond
 

          Peu après, dès le début de l'année 1945, des détachements participent déjà à la Police des Frontières. (Au début de l'été de la même année le Commandant COIFFAIT est placé à la tête de la Compagnie, mais pour peu de temps puisque le 1er janvier 1946, le Lieutenant CHARENTON est chargé d'assurer provisoirement le commandement de la C.R.S. 181 en attendant l'arrivée du Commandant RAMPAL qui est installé dans ses fonctions le 16 Janvier. Les missions confiées à l'unité sont alors nombreuses et variées. Elle participe à plusieurs reprises à la surveillance du secteur frontière des Basses-Pyrénées, des gardes statiques lui sont confiées, les services d'honneur et d'escortes se multiplient. En 1946, un service de sécurité est mis en place à l'occasion du passage du Tour de France cycliste à BORDEAUX.et la garde du port.

          Le 1er Janvier 1947, le Lieutenant CHARENTON prend le Commandement de la Compagnie après le départ du Commandant RAMPAL. Cette année-là, l'unité quitte son cantonnement des Ardillos pour occuper la Caserne Carayon Latour de BORDEAUX. Une brigade routière motocycliste forte de 36 agents est rattachée à la Compagnie.

          Le 31 mars 1948, le Commandant ECHASSON est le nouveau chef de l'unité. Sous son autorité la Compagnie effectue de nouveaux déplacements et assure entre autres la surveillance du Port de la Pallice. A l'issue d'un déplacement frontière débuté le 11 septembre 1948, la Compagnie est ramenée d'urgence sur BORDEAUX le 13 novembre. A cette époque la grève des charbonnages entrait dans une phase critique et son durcissement s'accentuait. Les désordres étaient partout   en France. Afin de protéger le déchargement de Bateaux transportant du charbon l'unité est employée jusqu'au 7 décembre 1948.

          Le 1er janvier 1949, le Commandant ECHASSON passe le commandement de l'unité au Capitaine CHATAIGNON. Durant le ler semestre de cette année, où l'agitation sociale a été constante, l'unité a contribué à maintenir l'ordre dans notre ville. Les grands incendies de forêts de l'été de la même année ont vite nécessité son intervention pour la mise en place d'un service de protection et de surveillance en collaboration avec d'autres forces.

          De 1950 à 1953, l'ordre public est souvent troublé. la compagnie intervient fréquemment dans l'agglomération. Durant l'hiver 52/53, dans le cadre de la lutte contre les inondations, tout l'effectif participe à l'évacuation des personnes et des biens menacés en divers points du département. Par ailleurs la surveillance du réseau routier se développe et les sections à pied y sont peu à peu engagées.

                      Les premiers renforts saisonniers sont envoyés dans les stations balnéaires de ROYAN et ARCACHON en 1954.

         Les évènements d'Algérie qui se développent vont exiger davantage de forces de police et janvier 1955  voit le départ de la C.R.S. N°181 pour 4 mois. Peu après, des mouvements de grève se produisent dans les chantiers navals de la Loire—Atlantique. Comme beaucoup d'autres unités, la C.R.S. 181 se trouve engagé dans des opérations de rétablissement de l'ordre. Les échauffourées sont fréquentes et de nombreux blessés sont à déplorer parmi nos forces. C'est au milieu de cette difficile période que le Commandant BIDOU est affecté comme Chef de l'Unité.

                     De 1956 à 1962, la C.R.S. 181 effectue de longs déplacements en Algérie. Comme unité de police, conjointement avec d'autres forces, elle se trouve plongée au coeur du problème et grâce aux qualités humaines de tous, cette période pénible entre toutes, a été franchie avec beaucoup de pondération.
 
Du 29/01/55 au 09/05/55 - Alger - Orléansville - Le Kouif - El Ma Labiodh - Tébessa
Du 25/11/55 au 24/02/56 - Constantine
Du 08/03/57 au 20/06/57 - Tlemcen
Du 19/06/60 au 12/07/60 - Alger
Du 07/12/60 au 15/12/60 - Oran, Bougie : voyage officiel du général de Gaulle
Du 13/06/61 au 19/08/61 - Oran
Du 14/04/62 au 23/06/62 - Alger
 

        Entre temps 1958 voyait se mettre en place les premiers MNS à LACANAU, en BRETAGNE. En 1959, cette expérience heureuse se développait et des MNS ont assuré la sécurité des plages du CAP FERRET et d'ARCACHON. Par ailleurs, les renforts saisonniers se poursuivaient à ARCACHON et ROYAN. La surveillance de la circulation routière était maintenue par l'implantation périodique de postes de surveillance et de régulations

        Le 1er février 1962, le Commandant TROUIS succède au Commandant BIDOU. Les années suivantes voient la tension sociale diminuer. De jeunes gardiens remplacent les anciens mutés en police urbaine. De nouvelles orientations sont décidées, les grandes migrations saisonnières soulèvent de nouvelles difficultés et c'est dans cette optique que notre participation devient plus importante dans la mise en place des MNS, des brigades de mineurs et plus tard des Centres de Loisirs pour la Jeunesse. A l'occasion d'une de ces missions, le 21 Juillet 1962, le Brigadier GUTTIEREZ est victime du devoir' alors qu'il essayait d'arracher à la mer une baigneuse plage du Grand Crohot.

                   Puis, la vie de l'unité se partage entre de nouveaux déplacements : voyages présidentiels, surveillance extérieure du pénitencier de Saint-MARTIN de RE, protection des installations de LACQ.
 
Historique réalisé par le Commandant Rodéric Martin.
( Photos : collection Dupuy / Morin / Kemmer )
 
 
 
 
 
 

V


Sur l'agrandissement de cette photo d'octobre 1945,
 on peut voir que l'insigne GMR a été remplacé par l'insigne de la libération .

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Piste d'éducation routière
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Boite à courrier du dispositif routier
 
Mise à jour de l'historique (témoignage d'un ancien)
 
Les commandants de la compagnie ;
 
du 1er janvier 1945 au 15 mai 1945 l'officier de paix Gomila         Robert
du 16 mai1945 au 31 décembre 1945 le commandant Coiffait         Henri
du 16 janvier 1946 au 31 décembre 1946 le commandant Rampal         Denis
du 1er janvier 1947 au 31 mars 1948 l'officier de paix Charenton    André
du 1er avril 1948 au 31 décembre 1948 le commandant Échasson      Jean
du 1er janvier 1949 au 31 juillet 1955 le commandant Chateignon  Maurice
du 1er août 1955 au 31 janvier 1962 le commandant Bidou             André
du 1er février 1962 au 31 décembre 1963 le commandant Trouïs            Jean
     
 
 
Et pour aller encore plus loin dans l'histoire de cette compagnie :
 
 
 
  >  CRS n° 14 
 
 


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